Wikipédia et autres sites pour apprendre l'arabeWikipédia et autres sites pour apprendre l'arabeWikipédia et autres sites pour apprendre l'arabe

Wikipédia et autres sites pour apprendre l'arabe

(NB: Trouvez désormais ce blog sur: blog.almodaris.com)

Marhaban mes ami(e)s مَرْحَباً أَصْدِقَائِي وَ صَدِيقَاتِي 

J'espère que vous allez bien.

Dans cet article, j'aimerai vous parler d'une mine de ressources qui existent sur internet et qui sont totalement gratuits et libres d'accès, que vous pouvez utiliser pour améliorer votre niveau dans la belle langue arabe.

Il s'agit, en fait, de Wikipédia , Wiktionnaire , Wikilivres , Wikiquote, Wikijunior et Wikiversité.

Wikipédia est une encyclopédie en ligne créée par la collaboration des internautes qui alimentent son contenu avec des articles divers et variés en langue arabe. En fait, on peut trouver tous types d'articles sur Wikipédia : politique, économie, culture, géographie, Histoire, littérature, sport...etc. ça permet à la fois d’acquérir des connaissance et d’élargir son niveau de culture générale et ainsi d’améliorer votre niveau en langue arabe (lecture, compréhension, expressions orale et écrite).

Wiktionnaire est un dictionnaire en ligne très riche et complet. Il est gratuit et libre d'accès. Vous pouvez chercher le sens des mots arabes que vous souhaitez apprendre. Wiktionnaire vous permet de :

  • trouver la traduction des mots arabes en français et dans d'autres langues étrangères 
  • écouter la prononciation des mots arabes ;
  • trouver les synonymes et antonymes des mots arabes ;
  • trouver les différents sens des mots arabes accompagné d'expressions et d'exemples.

Wikilivres, lui, est une bibliothèque en ligne de Wikipédia. Il contient divers livres sur différentes thématiques (sport, cuisine, Histoire, littérature...etc.).

Wikiquote, lui, est un site de collecte de citations de personnages célèbres sur des sujets et thématiques variés (la vie, l'amour, le temps, le travail, l'amitié, la fraternité ...etc.). Les internautes contribuent à enrichir son contenu. Cela vous permettra d’apprendre des citations en langue arabe que vous pouvez utilisées dans vos expressions orales ou écrites.

La version arabe de Wikiquote a débuté le 30 septembre 2004 et elle compte actuellement 648 citations.

Wikijunior, lui, est un projet hébergé par Wikilivres. Il propose une collection de livres et du contenu à destination des enfants dont l’âge varie entre zéro à douze ans. Vous allez trouver pas mal de livres colorés et illustrés (photographies, dessins, schémas).

Wikiversité, est un projet communautaire pédagogique libre d'accès et gratuit. Vous pouvez trouver des documents pédagogiques très intéressants en arabe (cours, exercices, documents audio et vidéos, travaux pratiques...etc.) pour vous aider à apprendre ou réapprendre de façon autonome. Vous trouverez des documents sur divers sujets et niveaux.

Wikiversité en arabe contient, actuellement, 1053 articles.

Alors, que pensez-vous de cette mine de sites totalement gratuits et du rôle qu’ils peuvent jouer pour vous aider à améliorer votre niveau en langue arabe

Retour à l'accueil