8 meilleures applications pour la lecture des ebooks en arabe 8 meilleures applications pour la lecture des ebooks en arabe 8 meilleures applications pour la lecture des ebooks en arabe
8 meilleures applications pour la lecture des ebooks en arabe 8 meilleures applications pour la lecture des ebooks en arabe
8 meilleures applications pour la lecture des ebooks en arabe 8 meilleures applications pour la lecture des ebooks en arabe 8 meilleures applications pour la lecture des ebooks en arabe

8 meilleures applications pour la lecture des ebooks en arabe

(NB: Retrouvez désormais ce blog sur: blog.almodaris.com)

Marhaban mes ami(e)s مَرْحَباً بِكُمْ أَصْدِقَائِي وَ صَدِيقَاتِي

J'espère que vous allez bien.

Cet article, que j'ai rédigé, est inspiré des sites suivants:

https://arabnet.me

http://www.all4syria.info/

http://beintech31.blogspot.com

http://aitnews.com/

Les ventes de livres électroniques (ebooks) connaissent à travers le monde une croissance grandissante. Cependant, l'on constate que les grandes compagnies internationales qui proposent des applications de livres électroniques comme Kindle et ibooks ne proposent pas de livre en langue arabe.

Ainsi, avec le peu d’applications existantes qui proposent des ebooks en arabe, le site électronique « arab net » "عرب نت" nous livre les 5 meilleures applications qui proposent des ebooks en langue arabe à destinations des amoureuses et amoureux de la lecture en arabe. A ces 5 applications, il existe aussi 3 autres applications, que je trouve très intéressantes, qui proposent des ebooks en arabe.

Ces 8 meilleurs applications qui proposent de trouver et de lire des ebooks en langue arabe sont les suivantes:

1- La bibliothèque « noun » مَكْتَبَةْ نُونْ

Depuis son lancement en 2009 au Royaume de l’Arabie Saoudite, de « la bibliothèque noun » مَكْتَبَةْ نُونْ, celle-ci a su se développer pour toucher 166 pays. Elle a su également travailler directement avec des maisons d’édition dans le monde arabe afin de convertir les livres de la version papier à la version électronique. Ainsi, elle est devenue la bibliothèque numérique arabe la plus diversifiée et la plus globale sur le plan des sujets et des thématiques traités. Elle comprend, en fait, des ebooks dans divers sujets d’ordre général, méthodologique, académiques et fondamental, tels que l’Histoire, la religion, les romains, les sciences et technologie et autres thématiques.

L’interface de l’application « la bibliothèque noun » مَكْتَبَةْ نُونْ est très pratique et facile à utiliser. En fait, vous pouvez facilement rechercher les livres à partir des sujets de votre choix ou du nom de l’auteur. Il suffit de télécharger le livre pour pouvoir le trouver sur votre propre bibliothèque (en tant qu'’utilisateur bien entendu de cette application) et pouvoir, après cela, commencer à lire et à utiliser les outils proposés tel que la table des matières et fixation du texte de son choix.

Vous pouvez télécharger l’application sur les systèmes « Windows phone » et « Android ». En outre, vous pouvez le télécharger depuis la boutique des applications propre à Apple ou télécharger les livres directement depuis le site « la bibliothèque noun » مَكْتَبَةْ نُونْ .

2- al-obeikane اَلْعُبَيْكَانْ

al-obeikane اَلْعُبَيْكَانْ est une maison d’édition et une bibliothèque qui collabore avec les ministères de l’éducation et de l'enseignement dans la zone du Moyen-Orient en vue de développer les méthodes de l’enseignement. L’application اَلْعُبَيْكَانْ comprend une interface semblable à l’application مَكْتَبَةْ نُونْ, seulement elle est plus interactive. Elle comprend une partie destinée à informer les utilisateurs des nouvelles publications. Vous pouvez également trouver plusieurs livres audio (audiobooks) qui comprennent certains contes d’enfants et plusieurs livres très intéressants.

Les outils de l’interface de lecture sont également identiques à celles qui se trouvent sur l’application مَكْتَبَةْ نُونْ comme la maîtrise de la luminosité de l’écran et de la couleur de l’arrière-plan et la table des contenus, s'joute à cela la possibilité de feuilleter facilement les différentes pages des ebooks.

Vous pouvez télécharger l’application sur Windows phone et Android. En outre, vous pouvez la télécharger depuis la boutique des applications Apple ou télécharger les livres directement depuis le site «al-obeikane » اَلْعُبَيْكَانْ .

3- Rofôf رُفُوفْ

Le nom de cette application « Rofôf » رُفُوفْ dit long sur elle. En fait, le mot « Rofôf » رُفُوفْ en arabe veut dire étagères. Avec une interface simple et bien conçue, cette application met à la disposition de l’utilisateur des étagères dans sa propre bibliothèque. A chaque fois que l’utilisateur télécharge un ebook, celui-ci sera automatiquement mis sur les étagères de sa propre bibliothèque. Vous pouvez ainsi les classer selon votre choix. Cette application a été lancée le mois de novembre 2011 pour proposer une meilleure prestation pour la bibliothèque électronique arabe.

La boutique de ce site propose une diverse gamme de livres et de magazines. Certains de ces livres et magazines sont proposés à la vente et d’autres sont totalement gratuits. Vous pouvez trouver, par ailleurs, des magazines tel que « Forbes ».

Vous pouvez télécharger l’application Rofôf رُفُوفْ gratuitement depuis la boutique des applications de Apple

4-Irtiqâ إِرْتِقَاءْ

Cette application ne contient que des livres gratuits. Elle permet aux lectrices et lecteurs de changer la police des écritures, de rajouter des notes aux textes, de souligner et de surligner les textes de son choix et de chercher un mot précis. Elle propose également d’autres options.

L’application Irtiqâ إِرْتِقَاءْ propose, aussi, certaines options rares tel que la mise à la disposition des utilisateurs d’un résumé de chaque ebook et la possibilité de participer avec les personnes qui ont eu l’occasion d’avoir lu le même ebook.

5-Sîbawîh سِيبَوِيه

L’application Sîbawîh سِيبَوِيه met à la disposition des lecteurs diverses catégories de livres. Elle publie un grand nombre d’ebooks en arabe. Elle a une interface semblable à celle des applications : Rofôf رُفُوفْ et Irtiqâ إِرْتِقَاءْ.

Vous pouvez accéder à la boutique Sîbawîh سِيبَوِيه en utilisant un compte Tweeter ou un compte utilisateur Facebook. La boutique de l’application Sîbawîh سِيبَوِيه comprend une rubrique sur les nouvelles publications et un rubrique sur les offres. Vous pouvez y trouver des offres d’achat de livres à un prix moins cher.

Naviguer sur la boutique de Sîbawîh سِيبَوِيه n’est pas si pratique mais elle propose certaines fonctionnalités intéressantes pour certains lecteurs. En fait, les outils de lecture essentielle, le no de la page (pagination), la maîtrise de la police et du volume de la ligne et le feuilletage facile sont proposées.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Sîbawîh سِيبَوِيه à partir de la boutique des applications de Apple ou télécharger directement les livres depuis le site de Sîbawîh سِيبَوِيه .

6- Yâqôt يَاقُوتْ

Cette application arabe est gratuite. Elle permet aux utilisateurs des smartphones de lire des milliers de livres arabes gratuits. Elle propose également un grand nombre d’options qui font, selon les dires de ses concepteurs, qu’elle soit une prestation exceptionnelle.

Cette application permet à ses utilisateurs de pouvoir lire, de manière aisée, les livres en arabe et vous permet de découvrir à nouveau le plaisir de la lecture. En fait, les utilisateurs de cette application peuvent procéder à la modification des polices des caractères et du volume des écritures selon leurs choix.

En 2015, cette application est disponible pour les utilisateurs d'Android et elle sera disponible également, plus tard, sous « iOS » pour les smartphones Apple.

Vous pouvez télécharger l’application يَاقُوتْ depuis la boutique de Google Play.

Voir une présentation de l’application يَاقُوتْ en cliquant ici.

7- ektab – اَيْ كْتَابْ

Les utilisateurs peuvent profiter de l’application ektab – اي كتاب qui comprend un très grand nombre de livres en arabe qui sont, dans leur grande majorité, gratuits.

Cette application ektab – اي كتاب est compatible avec les appareils iPhone et iPad. Les utilisateurs de cette application peuvent stocker les ebooks de leur choix pour les lire le temps de leurs disponiblité. Il existe aussi la possibilité d’acheter certains livres avec des réductions allant jusqu’à 70%. L’application ektab – اي كتاب propose aussi l’option « lis pour moi » «ِإِقْرَأْ لِي» qui permet de lire automatique certains contes pour enfants.

Vous pouvez visionner une présentation de cette application en cliquant ici.

8- Hindâwî هِنْدَاوِي

Si vous utilisez un smartphone ou Android, vous pouvez profiter de l’application gratuite Hindâwî هنداوي. Cette application propose, gratuitement à la lecture, plus de 1000 ebooks.

Les utilisateurs de cette application peuvent créer un compte gratuitement ou y accéder en utilisant Facebook ou Tweeter. L’application permet aux utilisateurs de faire une recherche par le nom du livre, de l’auteur ou par domaine. Il permet également de choisir le mode de présentation et de classement des livres.

Retour à l'accueil