Apprendre l'arabe par l'écouteApprendre l'arabe par l'écouteApprendre l'arabe par l'écoute

Apprendre l'arabe par l'écoute

(NB: Retrouvez désormais ce blog sur: blog.almodaris.com)

Marhaban mes ami(e)s مَرْحَباً بِكُمْ أَصْدِقَائِي وَ صَدِيقَاتِي

J'espère que vous allez bien.

Article inspiré de l’article paru sur : http://www.sasapost.com/how-to-learn-english-by-listening/

Est-ce que vous vous rappelez de tous ces sons que vous avez entendus pour la première fois lorsque vous étiez tout petit ? Les sons de vos parents lorsqu’ils prononçaient votre nom pour que vous marchiez vers eux ? Peut-être que vous n’avez pas bien compris à ce moment-là ce qu’ils disaient car vous êtes né(e) seulement avec le sens de l’ouïe pour reconnaître les sons que produisent les choses et les animaux qui vous entouraient.

La capacité spéciale de l’écoute, se développe avec le développement de votre âge. En fait, l’écoute est la capacité qui vous permettra de mieux comprendre les discussions des personnes autour de vous et elle vous permet également d’échanger avec elles. Ecouter veut dire avoir la capacité de recevoir des informations qui émanent d’un (des) interlocuteur (s) et la capacité de comprendre ces informations puis de répondre à votre (vos) interlocuteur (s) en utilisant d’autres informations.

En fait, écouter ne veut pas dire rester « silencieux » avec une position de tranquillité lorsque vous discuter avec quelqu’un car vous pouvez ne pas être intéressé(e) par le sujet de la discussion, ou occupé(e) par un autre sujet ou que vous êtes dans un « autre nuage ». Bien entendu, tout cela exclut tout fondement d’une bonne écoute. Etre un bon (ne) auditeur (trice) veut dire que tous vos émotions soient dirigées complètement vers les propos et les paroles tenus par votre interlocuteur (interlocutrice) et que les sentiments de joie, d’étonnement ou de tristesse naissent en vous lorsque vous écoutez votre interlocuteur (interlocutrice). Dans les stades avancés de la maîtrise de la capacité de la bonne l’écoute, d’autres capacités importantes se forment chez l’auditeur (l’auditrice) telle que la capacité de résumer la discussion sous forme d'extraits de phases qui attirent l’attention et utiliser ces extraits dans d’autres contextes, ainsi que la maîtrise de la capacité de la traduction simultanée vers d’autres langues !

Comment tirer profit de l’écoute pour apprendre l’arabe ?

La langue arabe est parmi les langues internationales. Elle est parlée dans plus de vingt pays à travers le monde. Si vous voulez vraiment bien apprendre l’arabe vous devez être un(e) bon (ne) auditeur (auditrice). En fait, à force d’écouter régulièrement et de manière continue les discussions, les dialogues, les émissions, les informations…etc, vous allez apprendre les règles de grammaire, de conjugaison, la bonne vocalisation, de nouveaux mots et les différentes nuances que l’on peut constater dans la langue arabe.

Ecouter régulièrement et de manière continue en arabe (émissions, journaux d’information, dessins aminés, feuilletons, films, …) permettra d’améliorer vos capacités en matière d’écriture, de lecture et prononciation. Ainsi, vous allez arriver à apprendre l’arabe plus rapidement par rapport aux méthodes scolaires classiques.

Préparez-vous pour mieux écouter !

Il existe plusieurs conseils importants pour mieux écouter qui vous permettront d’être capable de mieux comprendre les discussions. Voici les conseils les plus importants :

1- Choisissez un bon endroit ! En fait, avant de commencer d’écouter, vous devez vous asseoir dans un endroit calme et paisible, loin du bruit et du tapage. L’endroit doit être, aussi, bien rangé et propre. Ces qualités et caractéristiques de l’endroit doivent vous permettre de se concentrer exclusivement sur l’écoute de la discussion.

2- Concentrez-vous sur votre interlocuteur (interlocutrice) ! Vous devez « consacrez », de manière intégrale, vos deux oreilles à votre interlocuteur (interlocutrice) ou aux enregistrements que vous êtes en train d’écouter. Vous devez aussi « purifier » totalement votre cerveau de toute idée ou pensée. Si vous êtes dans les premières phases d’apprentissage de l’arabe, essayez d’évacuer toute sorte de crainte qui peut vous envahir lorsque vous apprenez une nouvelle langue. Aussi habituez-vous à ne pas s’ennuyer rapidement à cause du fait que vous n’arrivez pas à comprendre la plupart des informations que vous entendez pour la première fois.

3- Essayez de comprendre ! Lorsque vous écouter pour la première fois, faites en sorte que vos oreilles captent les mots et termes que vous connaissez déjà auparavant dans l’énorme tas de mots que vous entendez. En fait, cela peut vous aider à former une première compréhension de manière générale du sujet de la conversation.

4- Ecoutez la conversation plus d’une fois ! Ecoutez à plusieurs reprise la conversation, si vous êtes en train d’écouter des enregistrements. Cependant, cette fois-ci, essayez de capter les mots que vous entendez pour la première fois, puis écriez ces mots sur une feuille et à la fin de la discussion cherchez le sens de ces mots dans un dictionnaire. Cette méthode va consolider votre apprentissage des nouveaux mots dans la langue que vous souhaitez apprendre et elle améliorera votre compréhension de la langue dans les prochaines fois lorsque vous entendez les mots que vous avez notez.

5- Ne vous occupez pas maintenant de la prononciation ! Lorsque vous commencez à apprendre l’arabe vous pouvez être impressionné (e) par l’éloquence de votre interlocuteur dans sa façon de prononcer et cela pourrez-vous perturber dans votre concentration sur le sens des mots et sur les règles grammaticales, qui sont les plus importantes dans la discussion. A force que vous avanciez dans votre apprentissage, vous allez apprendre à prononcer correctement en arabe.Alors ne soyez pas impatient et ne précipitez pas les choses.

6- Il faut toujours avoir votre votre carnet de notes avec vous ! A tout instant lorsque vous écoutez la langue arabe (les informations, les films documentaires, la radio), essayez de noter tous les mots qui vous sont habituels et les nouveaux mots que vous endenteriez lors de votre écoute. Cela vous aidera à vous entraîner davantage à tout moment pour que vous n’oublierez pas rapidement tout ce que vous avez appris.

Comment vous allez vous entraînez pour écouter en arabe ?

1- Ecoutez la radio. À travers les stations de radios, vous pouvez améliorer votre capacité d’écoute. Lorsque vous conduisez votre voiture en allant au travail, ou durant les embouteillages. Pour pouvez aussi connecter l'application Android sur internet, car, en fait, il existe des chaînes de radio qui diffuse en live.

http://www.aljazeera.net/portal

https://arabic.rt.com

2- Regardez des films documentaires. Il existe des chaines spécialisés pour regarder des films documentaires en langue arabe sur divers sujets et thématiques, par exemple sur l’environnement, la politique, la culture, l’art. Vous pouvez visionnez ces films documentaires soit en live ou en les enregistrant sur votre PC ou sur votre smartphone.

doc.aljazeera.net/

doc.aljazeera.net/أفلام

natgeotv.com/ae

3- Ecoutez des audio-books enregistrés. En fait, les audiobooks (livres audio) enregistrés sont très utiles. Vous pouvez écouter ces audiobooks à tout moment et dans n’importe quel endroit. Ils comprennent plusieurs catégories : des contes, des romans, des livres scientifiques et littéraires….

www.audiobookar.com

http://feed.mijobooks.com/

http://www.alkitab.com/s1090-audio-book.html

4- Accédez à des sites éducatifs. Vous pouvez profiter des différents sites éducatifs et d’enseignement qui s’intéressent à l’apprentissage de la langue arabe. Ça peut être des morceaux audio enregistrés sous forme de discussion ou de dialogue entre des personnes ou entre des groupes, sur des divers sujets ou sous forme de chansons éducatives.

5- Cherchez un(e) partenaire ! Il existe des sites spécialisés qui sont très utile pour l’apprentissage de différentes langues. Ces sites regroupent plusieurs personnes qui souhaitent apprendre les langues. Certaines personnes natives des pays arabes cherchent à apprendre la belle langue française. Alors, vous pouvez rentrer en contact avec l’une de ces personnes. Vous allez l’aider à apprendre le français et elle, va vous aider pour apprendre ou améliorer votre niveau en arabe. il s’agit d’une excellente méthode pour pratiquer la langue arabe de façon continue.

Conversation Exchange

My language Exchange

The Mixer

Language Exchange international

Easy Language Exchange

Italky

Language for exchange

 

Fortifiez votre mémoire linguistique par l’écoute !

Savoir écouter n’est pas seulement un don ! En fait, savoir écouter est aussi un art de la communication social entre les gens car écouter nécessite une concentration totale et complète lorsque votre interlocuteur parle et s’exprime. Il nécessite également un effort mentale pour assimiler toutes les nouvelles données que le cerveau reçoive et pour répondre avec des données qui correspondent avec le cadre de la discussion.

Savoir écouter avec une autre langue, autre que votre langue maternelle, vous aidera beaucoup à améliorer votre mémoire linguistique dans les deux langues (votre langue maternelle et la langue que vous êtes en train d’apprendre). En fait, lorsque vous écoutez un mot en langue arabe, puis vous allez cherchez le sens de ce mot dans votre langue maternelle (le français), cela incitera automatiquement votre cerveau à traduire les mots soit de l’arabe vers le français ou du français vers l’arabe à tout moment où vous êtes en train d’écouter. Par conséquent, avec le temps vous allez être impressionné (e) par le nombre considérable de mots que vous arrivez à mémoriser et à comprendre parfaitement. Donc, vous allez utiliser, en toute aisance, tous les mots que vous avez appris dans vos discussions quotidiennes.

Cependant, il faut faire attention à ce que vous êtes à une phase de l’apprentissage de la langue durant laquelle vous devez être attentif (attentive) pour penser, lorsque vous vous exprimez, avec une seule langue qui doit être l’arabe. Ceci dit, vous devez cesser de traduire chaque mot que vous aurez l’occasion d’écouter en arabe vers le français. Vous devez seulement vous rappelez des mots arabes et bien comprendre leurs sens sans passer par la traduction préalable, puis exprimez-vous en toute confiance.

 

Des exercices qui vous aideront pour fortifier votre mémoire linguistique

1- Si vous voulez apprendre de nouveau mots en arabe et pour mieux mémoriser leur sens, il suffit seulement de suivre cette méthode. En fait, prenez une posthite et inscrivez dessus le mot que vous voulez apprendre. Fixer cette posthite sur la « chose » que vous voulez apprendre. Par exemple, si vous voulez apprendre le mot arabe كُرْسِي il suffit d’écrire ce mot sur une posthite et de fixer ce posthite sur votre chaise. Vous allez apprendre ce mot et le mémoriser facilement. De même, si vous voulez apprendre le mot arabe خِزَانَة qui veut dire « armoire », inscrivez ce mot arabe sur une posthite que vous allez fixer sur votre armoire. Ça sera très facile pour apprendre et mémoriser les mots en arabes. Faites la même chose avec tous les mots arabes que vous voulez apprendre.

2- Amusez-vous à jouer aux « mots croisés » en langue arabe car cela va stimuler votre capacité pour apprendre les mots en arabe et pour mémoriser le classement des lettres dans les mots arabes.

3- Aussi « le mot perdu » est un jeu utile qui vous permettra de vous entraînez à l'apprentissage de nouveaux mots avec leurs significations et pour mémoriser le classement des lettre dans le même mot.

4- Prenez votre enregistreur audio (ça peut être votre téléphone ou smartphone) et enregistrez tout nouveau mot que vous voulez apprendre. Enregistrez la prononciation de ces nouveaux mots avec votre propre voix puis enregistrez les mêmes mots prononcés par un locuteur natif d’un pays arabes (ou quelqu’un qui maîtrise parfaitement l’arabe). Comparez entre votre prononciation des mots et la prononciation du locuteur (natif) arabe. c’est par cette méthode que vous allez apprendre la bonne et correcte prononciation des mots arabes et vous allez mieux maîtriser les mélodies des mots arabe. Cela vous permettra également de pouvoir apprendre ces nouveaux mots car avec la répétition vous allez mémoriser les mots arabes.

Voila, j'espère que cet article vous a apporté des informations utiles concernant l'apprentissage par l'écoute. Je vous invite à laisser votre commentaire pour partager votre expérience sur le sujet de cet article.

Retour à l'accueil