10 mots arabes d'origine persane10 mots arabes d'origine persane

10 mots arabes d'origine persane

(NB : Retrouvez désormais ce blog sur : blog.almodaris.com)

Marhban mes ami(e)s مَرْحَباَ بِكُمْ أَصْدِقَائِي ، صَدِيقَاتِي

J'espère que vous allez bien.

 

La langue arabe est une langue très riche sur le plan du lexique. Elle comprend des mots d’origine diverses. Je vais vous amener dans un voyage pour découvrir des mots arabes d’origine étrangère. Dans cet article, vous allez apprendre 10 mots arabes d’origine persane. Ce sont des mots que l’on utilise dans la langue arabe et qu’il est intéressant, d’ailleurs, de connaitre ou de découvrir.

1- Le mot خَنْدَقْ [khandaq] qui signifie tranchée est d’origine persane et il s’écrit dans cette langue كَنْدَكْـ [kandak].

2- Le mot شَطْرَنْجْ [chatranj] est le mot du jeu célèbre que les Arabes ont perfectionné. Ce jeu est d’origine persane qui s’appelait شِتْرَنْكـْ [chitrank].

3- Le mot بُسْتَانْ [bostân] qui signifie jardin ou parc est un mot persan qui s’écrit بُوسْتَانْ [bôstân].

4- Le mot دَفْتَرْ [daftar] qui signifie cahier ou carnet est un mot persan qui s’écrit de la même façon.

5- Le mot يَخْتْ [yakht] qui signifie yacht, est un mot d’origine persane qui veut dire une planche en bois.

6- Le mot بِلَّوْرْ [billawr] est un mot d’origine persane qui signifie le vert (le métal et non pas la couleur)

7-Le mot اَلْخِيَارْ [alkhiyâr] signifie concombre. Ce mot est connu chez les Arabes par le biais du Pays des perses (بِلَادْ فَارِسْ [bilâd fâris]) et il est toujours ainsi connu avec le même nom.

8- Le mot نَمُوذَجْ [namôdhaj] qui signifie « modèle », est un mot d’origine persane qui s’écrit en persan نَمُودَنْ [namôdan].

9- Le mot طَازِجْ [tâzij] qui signifie frai, est un mot d’origine persane et il s’écrit dans cette langue ainsi تَازَه [tâzah].

10- Le mot مَهْرَجَانْ [mahrajân] est un mot d’origine persane composé de deux parties, à savoir le mot مَهْرْ [mahr] qui veut dire amour et le mot كَانْ [kân] qui, lui, signifie « la lumière du soleil ». En perse, ce mot s’écrit مَهْرَكَانْ [mahrakân].

 

Source : http://www.ra2ej.com/

Retour à l'accueil