Apprendre l'arabe en groupe Apprendre l'arabe en groupe Apprendre l'arabe en groupe

Apprendre l'arabe en groupe

(NB: Retrouvez désormais ce blog sur: blog.almodaris.com)

Cet article est inspiré de l’article paru sur : http://www.kaplaninternational.com/ara/blog/fun-ways-to-learn-english-in-a-group-arabic-version/

Apprendre la langue arabe en groupe peut vous motiver et, de manière encore plus importante, peut vous aider à mettre une dose d’amusement dans l’apprentissage de l’arabe !

Voici, justement, les méthodes les plus efficaces qui attirent plus l’attention pour l’apprentissage de la langue arabe à travers diverses activités collectives.

Chantez

Interpréter certaines chansons ! En fait, c’est une magnifique méthode pour s’entrainer à la bonne et correcte prononciation mais aussi à la compréhension.

Pour une autre touche d’amusement, composez deux groupes et voyez quel est le groupe qui utilisera le plus de mots correctes de la chanson. Vous pouvez aussi porter des habits spéciaux pour rajouter une touche d’amusement. Pour les personnes qui ont un niveau avancé (ou même intermédiaire) de langue arabe, essayez d’interpréter la chanson sans regarder ses paroles et essayez de vous appuyer sur vos capacités auditives (d’écoute).

Je vous propose d’écouter et lire les textes de chansons interprétées par Marcel Khalifé, Mâjida Ar-rômî, Julia Boutros, Fay’rôz. Vous pouvez appliquer la méthode expliquée plus haut pour améliorer votre niveau en compréhension et en expression en arabe.

Cuisinez

Pourquoi vous ne déplacez pas l’apprentissage de la langue arabe à un autre stade en essayant d’apprendre arabe dans votre cuisine ?

Invitez vos ami(e)s pour cuisinez ensemble en respectant certaines règles dans la discussion en arabe. Par exemple, vous pouvez constituer deux groupes et constateriez quel est le groupe qui pourra reconnaître, en premier, le plus de noms des produits et d’articles de cuisine en arabe se trouvant dans la cuisine. Le vrai défi c’est lorsque vous arriverez à utiliser les recettes rédigées en arabe. Bref, cette méthode d’apprentissage de l’arabe dans la cuisine, vous permettra à la fois de préparer un plat délicieux et de travailler votre niveau en arabe.

Si cuisinez ne fait pas partie de vos loisirs, vous pouvez penser à mettre en application cette méthode pendant que vous passiez à table avec vos ami(e)s.

Regarder un film

Invitez vos ami(e)s pour regarder un film. En fonction de votre niveau en langue arabe, vous pouvez utiliser la traduction (sous-titrée) qui va vous aider à mieux comprendre le film. Vous pouvez aussi relever le défi de voir un film dans son intégralité sans recourir à la traduction. A la fin du film, vous pouvez discuter, avec vos ami(e)s, sur le film et donnez vos avis sur celui-ci. Bien sûr, la discussion doit se dérouler en arabe. L’intérêt de cette méthode est de pouvoir comprendre l’histoire du film, d’échanger avec vos ami(e)s avec la langue arabe et échanger vos impressions avec cette langue. Rappelez-vous que cette expérience du film ne doit pas se terminer sans le thé ou le café (ou autres boissons) et des gâteaux et pâtisseries ! Ça sera amusant, n’est-ce pas ?

Le club du livre

Il s’agit là d’un très bon choix surtout pour celles et ceux qui, parmi vous, sont des amoureuses et amoureux de la lecture. Avec vos ami(e)s, choisissez un livre puis fixer un rendez-vous pour en parler. Chacun de vous prendra, à tour de rôle, la parole, en arabe bien entendu. Vous devez vous entraidez, avec des mots arabes, au cas où un(e) parmi vous avait du mal à s’exprimer.

Je vous propose, par exemple, de mettre en application cette méthode et d’améliorer votre niveau en compréhension et en expression orale en arabe, en lisant les contes : « Ali baba et les 40 voleurs », « Le bel arbre » et « La belle au bois dormant ».

Les jeux

La pratique des jeux est une méthode amusante mais aussi efficace et très intéressante dans l’apprentissage de l’arabe. Un exemple très magnifique consiste dans le jeu qui s’appelle le jeu « taboo ». Constituez deux groupes (ou plus) et succédez-vous, à tour de rôle, pour demander à vos ami(e)s de deviner et reconnaître les mots qui sont écrits sur des feuilles ou sur des cartes. Dans la version originale de ce jeu, vous trouverez, à coté de chaque mot, une liste de mots qu’il est interdit d’utiliser pour expliquer le mot à trouver. Cette règle est (im) posée pour rendre le jeu encore plus difficile mais ça sera plus amusant et plus instructif. Ce jeu de mots est appelé le jeu « taboo » car il existe une liste de mots que l’on ne doit pas utiliser. Le groupe qui obtient plus de mots corrects en une seule minute est déclaré comme le « winner » ou le groupe gagnant ou اَلْفَوُجُ الرابِحُ. Ce jeu serait un bonne méthode pour ceux qui ont un niveau intermédiaire en arabe même s’il n’existe pas une liste de mots interdits à utiliser pour deviner le mot recherché.

Suivez ces conseils et ces recommandations car vous allez vous rendre compte que votre niveau en arabe s’améliorera et que vous allez apprendre en en s’amusant.

Retour à l'accueil