Apprendre tout avec précision à travers 3 méthodes Apprendre tout avec précision à travers 3 méthodes Apprendre tout avec précision à travers 3 méthodes

Apprendre tout avec précision à travers 3 méthodes

(NB: Retrouvez désormais ce blog sur: blog.almodaris.com)

Source : http://www.phorsa.comثلاث-طرق-لتعلم-أي-شيء/

Tout ce que nous apprenons dans la vie, nous l’apprenons par le biais de trois méthodes. La première méthode consiste à apprendre par imitation. La deuxième méthode est l'apprentissage par l’inculcation. La troisième méthode, elle, c’est l'apprentissage par l'expérience (appelée aussi la méthode de l’apprentissage par « l’essai et l’erreur »).

Chacune de ces trois méthodes possèdent des caractéristiques mais aussi des inconvénients. Vous devez, chère lectrice, cher lecteur, connaître ses avantages et ses défauts de sorte que vous pouvez choisir la méthode qui conviendrait bien à la matière que vous voulez apprendre. En fait, il est important de savoir que l’apprentissage de certaines matières scientifiques implique la combinaison entre ces trois méthodes à des degrés divers. Aussi, certaines matières exigent que l’on commence obligatoirement avec une seule méthode et par la suite vous pouvez adopter d’autres méthodes dans votre apprentissage. Pour clarifier cette question, on va passer en revue les trois méthodes d’apprentissage indiquées ci-dessus.

La première méthode : l’apprentissage par imitation

Par exemple, si vous voulez apprendre la conception (ou le design) et le dessin, ou si vous voulez exceller dans l'art de parler en public, ou si vous voulez maîtriser n’importe quelle langue étrangère, bref si vous voulez acquérir une compétence, vous devez être auprès d’un expert dans l’un de ces domaines indiqués ci-dessus et vous devez l’imiter autant de fois dans ce qu’il maîtrise bien.

Aussi, si vous voulez devenir un grand écrivain, commencez par choisir un écrivain célèbre que vous admirez, lisez toutes ses œuvres et imitez son style d'écriture une centaine de fois, jusqu’à ce que vous allez maîtriser son style. Ensuite, avec la pratique continue et intensive vous allez acquérir un style propre à vous et peut-être les gens pourront dire, un jour, que vous écrivez mieux que «Paulo Coelho» que vous avez imité.

De la même façon, si vous voulez maîtriser une langue, choisissez une personnalité célèbre parmi les natifs de cette langue et commencez à écouter ses discours si elle est speaker (à la radio ou à la TV) ou ses œuvres si elle est acteur (ou actrice). Suivez longuement cette personnalité et imitez le dans : le ton de sa voix, sa façon de marquer un silence entre les mots, imitez même son langage corporel, ses gestes et sa gestuel.

Les inconvénients de cette méthode

Bien que tout le monde considère que cette méthode est la meilleure des méthodes qui permet d’acquérir diverses compétences et j’en suis un qui y croit, cela n’empêche que cette méthode est assez pénible. En fait, vous aurez besoin d’imiter, de s’entraîner et de simuler plus d'une fois. Cela veut dire que vous devez « exagérer » dans l’imitation. Cependant, cette méthode reste parmi les meilleures méthodes que je vous conseille pour apprendre avec précision n’importe quelle compétence.

La deuxième méthode : l’apprentissage par inculcation

L’apprentissage par l’inculcation s’effectue par le biais d’un formateur spécialisé dans la matière que vous voulez apprendre.

Ce formateur, peut être une personne, un livre ou une vidéo. Cette méthode est considérée comme une des méthodes obligatoires pour acquérir certaines compétences comme c’est le cas pour les sciences religieuses ou pour les compétences que nous avons mentionnées dans la méthode précédente. Elle permet de limiter les efforts et les coûts de l’apprentissage.

Les avantages de cette méthode est qu’elle évite à l’apprenant(e) les risque de l’aventure et la perte de temps dans l'expérimentation de la méthode d’apprentissage. Elle permet, par conséquent, de ne pas revenir à la case départ au cas où la première méthode ne correspondait pas avec votre apprentissage. Cependant, cette méthode présente aussi plusieurs inconvénients.

Les inconvénients de cette méthode

Parmi les inconvénients de cette méthode, la transmission, directement ou indirectement, des opinions personnelles de votre formateur y compris les erreurs qu’il peut commettre. Ces erreurs peuvent vous êtes transmises intentionnellement ou non, que ce formateur soit un livre ou une personne. Cela veut dire que vous pouvez être probablement influencé (e) dans ce sens. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de : «diversifiez les sources de votre apprentissage et ne dépendez pas seulement d’un seul enseignant».

La troisième méthode : l’apprentissage par l'essai et l'erreur

Cette méthode est pareille à celle pratiquée par les enfants lorsqu’ils apprennent à marcher. En fait, les enfants regardent les adultes, ils les observent et ils marchent en les imitant. Après plusieurs tentatives, les enfants réussissent, en fin de compte, à marcher soit avec ou sans l’aide des adultes.

La différence entre cette méthode et la première méthode (l’apprentissage par imitation) réside dans le fait que l'apprenant ne trouve pas un enseignant pour l'imiter, mais regarde le travail lui-même en essayant de l’imiter. Par exemple, si vous voulez apprendre à dessiner une toile et il n’y a pas de peintre à imiter mais vous avez seulement une toile que vous devez observer et dessiner une toile pareille. Vous devez l’imiter en s’attachant à reproduire, à plusieurs reprises, les détails de la toile en question.

Les avantages et les inconvénients de cette méthode

Cette méthode épargne à l'apprenant(e) de rechercher le bon professeur car il est, souvent, difficile de le trouver. Cependant, cette méthode ne convient pas toujours avec les différentes sciences et compétences. Aussi, elle demande beaucoup de temps et elle exige un effort considérable et des coûts matériels élevés.

Pourquoi beaucoup de personnes échouent dans leur apprentissage avec les méthodes précédentes

Nous échouons à cause de l'ennui, et l’ennui provient de la précipitation. La précipitation est causée par l'absence d’une vision claire. Par exemple, lorsque quelqu'un voit qu’un proche ou que son voisin a réussi dans son projet personnel et que les parents et les voisins le vantaient, dans ce cas il pensera à imiter le projet de ce proche ou de ce voisin. Cette imitation du projet ne procède pas d’une passion ou d’une conviction mais tout simplement d’une pure et simple imitation. Cette imitation trouve sa source dans la jalousie et non pas dans « l’inspiration ». Dans ce cas de figure, la personne échouera et renoncera à son projet à la moindre difficulté à laquelle il sera confrontée et sera incapable d’apprendre des obstacles qu’il rencontrera.

Par conséquent, arrêtez d’imiter les autres et définissez votre (vos) objectif (s), pour que vous puissiez supporter et surmonter les difficultés et les obstacles pour réaliser le succès et s’en réjouir.

Retour à l'accueil