4 techniques qui vont révolutionner le monde de l'enseignement 4 techniques qui vont révolutionner le monde de l'enseignement 4 techniques qui vont révolutionner le monde de l'enseignement

4 techniques qui vont révolutionner le monde de l'enseignement

(NB: Retrouvez désormais ce blog sur: blog.almodaris.com)

Article traduit. Source : www.sasapost.com/education-tech

Le monde change tous les jours. Il est évident que la disponibilité du temps et des informations ne suffisent pas pour vous acquérir un haut niveau d'apprentissage.

Si vous cessez de suivre tout ce qui se passe dans le monde de la technologie, cela serait un enfer pour vous car la vie quotidienne serait marquée par les nouveautés technologiques. Et quoi dire d’un domaine qui évolue de jour en jour, comme l’enseignement ?

Si vous jetez un coup d’œil sur le monde des universités d’il y a vingt ans, vous verrez que les choses ont beaucoup changées. En fait, l'introduction des ordinateurs et des tablettes a bouleversé radicalement l’enseignement universitaire.

Voici quatre nouvelles technologies qui contribueront, de manière considérable à changer, dans l’avenir, notre façon d’apprendre.

1- L’impression 3D

L’impression 3D (ou l’impression tridimensionnelle) consiste à produire un corps tridimensionnel solide à travers des données numériques. Cela se passe par l’intégration de couches numériques successives jusqu'à la constitution d’un corps solide final.

Mais comment pouvons-nous utiliser l’impression 3D dans les différents domaines ?

L'impression 3D peut être utilisée dans de nombreux domaines, comme dans celui de la santé, par exemple pour la production de membres artificiels. La plupart des développeurs de cette technologie réfléchissent à l'utiliser pour la production de vêtements et peut-être des organes humains.

Dans l'enseignement, cette technique de l’impression 3D peut être utilisée pour aider à faire des économies dans les écoles et permettre aux étudiants défavorables de se procurer des outils dont ils auront besoin dans les salles de classe par de trop faible coût, par rapport à ce qui est payé à l'heure actuelle.

Cette technique donnera aux apprenants et aux étudiants une plus grande possibilité d'interagir avec l'environnement éducatif environnant, ce qui leur permettra d'identifier le monde dans lequel ils peuvent créer, de leurs propres mains, des objets très utiles. Cela permettra, par conséquent, d'améliorer leur créativité et de réfléchir sur leur processus d'éducation.

Je vous laisse imaginer les « merveilles » que cette technique peut réaliser, en cliquant ici.

2- La réalité virtuelle

Avec le monde virtuel, nous ne parlons pas seulement de l'amélioration de l'environnement qui nous entoure par de nouveaux instruments et outils, mais nous parlons d’un nouveau monde et d’une nouvelle réalité. En fait, avec le monde virtuel, on peut imaginer tout ce qu’on veut et notre imagination n’aura aucune limite.

La caractéristique fondamentale de la technologie liée au monde virtuel consiste à abandonner toute sorte de restrictions imposées par les livres et les programmes scolaires. Elle permet à l'apprenant(e) d'aborder cours d’une autre façon tout à fait différente des méthodes classiques.

Ainsi, la technologie de la réalité virtuelle permet, par exemple, aux étudiants qui étudient la chimie de voir «l’atome» avec sa propre dimension. Elle permet aussi à ceux qui étudient l'astronomie et l'espace de voir les planètes du système solaire tout en se voyant entre elles.

Parce que les lois de la physique ne sont pas applicables à ce monde virtuel, l’étude des matériaux durs, tels que la physique quantique (mécanique quantique) ne sera que plus facile.

3- La réalité augmentée

Avez-vous entendu parler des lunettes de Google Glasses ? Il s’agit, en fait, d’une technologie qui vous permet de communiquer par internet en utilisant seulement votre voix. Ces lunettes jouent le rôle de l'écran de l’ordinateur et elles vous permettent d'utiliser vos mains pour accomplir beaucoup de tâches. En fait, vous pouvez à la fois consulter votre e-mail, regarder une vidéo sur YouTube, ou parler avec votre ami sur Hangout.

La réalité augmentée est une combinaison entre le monde virtuel et le monde réel. On peut introduire cette technologie de la réalité augmentée dans nos vies pour obtenir des informations et des données liées à notre environnement temporel et spatial. Cela nous permet de communiquer avec tout ce qui nous entoure. Ainsi, on peut accéder aux petits détails du monde qui nous entoure de manière simple et facile.

Imaginez que vous avez un smartphone ou même des lunettes avec des options électroniques, et que vous assistez à une conférence lors d'un séminaire. Le conférencier explique la nature géographique dans les Alpes, alors vous pouvez suivre la conférence et en même temps voir des images sur les Alpes ! Ceci est précisément ce que nous entendons par la technologie de la «réalité augmentée» dans l’apprentissage. Cette technologie nous permet d'utiliser tous nos sens. Ainsi, l'apprentissage, au lieu d’être basé comme dans le passé sur le « parcœurisme », reposera désormais sur la compréhension, la communication et la créativité.

4- La nano-technologie

Chacun d'entre nous avez vu des images sur la taille du premier ordinateur, qui remplissait une pièce entière. Avec le temps, nous avons vu comment la taille de l’ordinateur a évolué. A présent, l’ordinateur est devenu portable et des smartphones existent ont la même capacité qu’un ordinateur performant.

Si vous pensez que la technologie s’arrête là, et bien vous vous trompez. En fait, à côté du développement technologique lié à la taille et la dimension des objets, il y a un autre aspect du développement technologique lié au traitement. La technologique sera, en fait, en mesure de traiter tous les éléments liés à l’atome.

Selon certains scientifiques, dès l'an 2030, la nanotechnologie sera introduite à l'intérieur de nos corps. Des particules de la taille des cellules seront, en fait, insérées dans notre corps. Elles vont nous aider à communiquer avec n’importe qui, au moment voulu. Ainsi, une nouvelle ère de la connaissance et des sciences s’ouvrira dans l’Histoire de l’espace humaine.

On les utilisant dans l'enseignement, l’espèce humaine atteindra un stade élevé dans la création et l'évolution, sans craindre de perdre les théories ou les idées conçues au cours des siècles derniers. Tout cela aura une incidence sur les inventions et les découvertes scientifiques.

Toutes ces techniques sont liées entre elles. Elles contribuent au progrès et au changement souhaité dans le domaine de l’enseignement universitaire, secondaire et primaire. Ceux qui utiliseront ces techniques devraient savoir que l’utilisation de ces techniques implique de grandes responsabilités et plus d’exigences et d’obligations envers le monde. Ces responsabilités et ces obligations ne feront qu’augmenter jour après jour.

Retour à l'accueil