10 manières pour faciliter l’apprentissage des langues10 manières pour faciliter l’apprentissage des langues10 manières pour faciliter l’apprentissage des langues

10 manières pour faciliter l’apprentissage des langues

(NB: Retrouvez désormais ce blog sur: blog.almodaris.com)

Cet article est traduit de l’anglais.

Texte anglais : 10WAYS TO DIVERSIFY YOUR LANGUAGE LEARNING STRATEGY, par Brian Powers.

En parlant de l'apprentissage et de l'acquisition des langues, il est du devoir des apprenant(e)s d’une langue de ne pas se satisfaire d’une seule source pour apprendre la langue. Un grand nombre d'étudiants peut commettre cette erreur, en optant pour un programme particulier de cours ou un seul site pour apprendre une langue. Ce choix est complètement faux car il ne donne pas des résultats satisfaisants pour l’ensemble des apprenants des langues. En fait, la diversification des moyens d'apprentissage de la langue est très importante car il est la seule façon d'atteindre votre objectif, à savoir maîtriser une langue.

Dans cet article, je vais vous montrer 10 différents programmes et méthodes qui vous aideront à diversifier les sources d'apprentissage des langues.

1- Utilisez votre smartphone

L'apprentissage des langues, dans le passé, se fait par le bais d’une seule voie, c’est-à-dire en allant à une école ou recevoir des leçons de langue chez soi. L’apprentissage des langues par voie électronique avec l'apparition de l'ordinateur était trop cher et n’est accessible qu’à certaines personnes. Aujourd'hui, il est devenu possible d'acquérir une somme considérable de données et d’informations en une seule touche sur votre téléphone portable. Ce développement scientifique fait que l’apprentissage des langues est devenu accessible à tous et très facile à effectuer.

Aujourd'hui, il y a un nombre infini d'applications et de logiciels de téléphones portables qui vous aide à apprendre partout où vous allez. Ainsi, vous pouvez développer facilement vos compétences linguistiques. Il est donc conseillé pour tous les apprenants d’exploiter la technologie, ce qui en soi est inestimable. Vous pouvez trouver les applications les plus importantes à travers le lien suivant des top 5 des applications gratuites pour l'apprentissage des langues sur votre téléphone.

2- L’application Memrise

"Je ne peux pas tirer profit de façon idéale des programmes d'apprentissage des langues," se plaint beaucoup d’apparentant(e) de langues. L’application Memrise semble une solution idéale pour remédier à ce problème. Cette application vous aidera grandement à pratiquer tout ce que vous avez acquis chaque jour. Cela se passe par des programmes interactifs dans lesquels participent les apprenants mais aussi les personnes qui maîtrisent les différentes langues. Si vous possédez un PC ou un smartphone connecté à internet, vous devez télécharger cette application car c’est votre assistant idéal pour apprendre plusieurs nouveaux mots et pour mémoriser tout ce que vous avez appris. Vous pouvez télécharger cette application depuis ce lien.

3- L’application Linqapp

Cette application est une application que tous les apprenant(e)s des langues ne doivent pas manquer de télécharger. Cette application ne vous enseigne pas la langue, mais vous donne l'occasion de réviser tout ce que vous avez appris avec les locuteurs natifs de la langue que vous apprenez. Elle vous donne également leur évaluation de votre niveau actuel en langue. Lorsque vous apprenez une langue, vous aurez beaucoup de questions à poser, et justement cette application est la meilleure qui apportera des réponses à toutes vos questions. A titre d’exemple, il existe trois façons différentes pour écrire la langue japonaise et la plupart des apprenant(e)s souhaitent connaître les meilleures méthodes pour les apprendre. Si vous poser une telle question à l’application, vous aurez recevoir plus d'une réponse en moins de 12 heures.

4- L’application Lingua.ly

Site web interactif aide les apprenants des langues qui ne maîtrisent pas les applications des téléphones intelligents. Vous pouvez l’ajouter au navigateur Google Chrome, ce qui rend plus facile son utilisation à tout moment. Cette application vous donne la possibilité d'identifier et de traduire de n’importe quelle langue les mots et expressions que vous rencontrez dans vos lectures sur internet.

Ce site ne se limite pas seulement à cela. En fait, il vous donne la possibilité d'apprendre de nouveaux mots grâce à des cartes flash qui intègre les mots avec les images pour faciliter la maîtrise de la langue. Un des avantages de ce site c’est qu’il permet de découvrir des mots dont vous connaissez déjà leur signification dans la langue que vous appreniez. Il permet également de vous donner des articles à étudier en fonction de votre niveau dans la langue que vous étudiez.

Ce site fournit également une application pour les téléphones portables disponibles sous Android. Vous pouvez, d’ailleurs, lier tout ce que vous avez appris sur l’application du PC avec ce que vous avez appris par le biais de votre téléphone portable.

5- Les programmes de radio et de TV et les vidéos

Beaucoup d’experts en langues et de locuteurs autochtones de langues et d’enseignants conçoivent des cours audio et des vidéos dans lesquels ils expliquent les différentes étapes pour l'apprentissage d’une langue. Ils donnent, également, des conseils aux apprenant(e)s pour faciliter leur apprentissage de la langue. Il serait intéressant pour les celles et ceux qui étudient une langue de rencontrer ces experts et ses enseignants mais cela parait difficile et coûteux. Cependant, internet vous permet de réaliser cette possibilité gratuitement et sans fournir aucun effort ! Vous pouvez, en fait, accéder à YouTube, par exemple, et trouver des milliers de ces programmes et les chaines spécialisées en la matière.

6- Utiliser des programmes informatiques éducatifs

Parfois, des programmes informatiques pour l'enseignement des langues qui comprennent un programme complet pour enseigner une langue qui sont produits par de grandes universités ou des centres éducatifs, mais dont les tarifs sont trop chers. Beaucoup souhaitent, en fait, acquérir des programmes comme Pimsleur, Rosetta Stone et Rocket Languages, Mais ça couche cher de les avoir bien qu’ils proposent du contenu que l’auteur juge « normal » ou « ordinaire ».

Cependant, il faut s’assurer qu’il n’existe pas d’alternatives à ces programmes et qu’ils sont compatibles avec ce que vous cherchez en termes des objectifs que vous voulez atteindre. Si c’est le cas, vous pouvez acheter ce genre de programmes.

7- Le lecture des livres

Il est possible que vous possédiez des livres en langues étrangères que vous n’avez jamais pensés lire. Ces livres peuvent provenir de votre cycles scolaires et d’autres que vous avez procurez en dehors de vos études à l’école. Il est possible que la lecture de ces livres deviendra utile pour vous car en fait lire un livre implique que vous allez, certainement, améliorer votre niveau dans la langue.

Selon certaines statistiques, l’un des meilleurs moyens dans le cadre de l’apprentissage des langues consiste dans la lecture des livres. Avec les technologies modernes de l’internet et des téléphones portables, les gens lisent de moins en moins de livres. Cependant, la lecture garde pour certaines personnes une valeur spéciale.

Vous pouvez trouver un nombre considérable de livres pour l’apprentissage des langues ainsi que des dictionnaires dans des librairies et dans des bibliothèques. Il est possible que vous préfériez la « lecture électronique ». Elle vous permet d’économiser votre argent et elle facilite la recherche de livres dont vous aurez besoin dans votre apprentissage d’une langue. Voici, pour les amoureux de la lecture des livres, une liste d’applications qui vous faciliteront cette tâche : Kindle, Aldiko, Goodreads, KOBO, Yakut, op/coolreader.fr.softonic.com/">Cool Reader, Google Play Books, FBReader, Moon+ Reader.

8- Utilisez les moyens et les outils de divertissement dans votre apprentissage

Les films, les jeux vidéo, les chanson et tous les moyens de divertissement peuvent être utilisés dans l’apprentissage des langues. Si vous êtes en train d’apprendre une langue, il est supposé que vous avez une grande envie pour cette langue et ses locuteurs. Ainsi, vous serez intéressé par la culture que cette langue véhicule. Pour cela, mettez-vous à écouter la musique des locuteurs de la langue que vous apprenez. Ça va vous aider à mieux prononcer les mots et les vocaliser correctement.

Certains considèrent que la méthode qui consiste à regarder les films et écouter de la musique n’est pas efficace en matière de l’apprentissage des langues. Cela peut être vrai si l’apprenant (e) ne s’intéresse pas à la culture que véhicule la langue qu’il apprend. En fait, l’objectif principal à travers l’apprentissage par le biais des films et de la musique est d’ajouter une « dose de joie, d’amusement et de divertissent» dans le processus d’apprentissage de la langue. Si l’apprentissage d’une langue devient routinier, cela va entraîner que vous allez perdre votre envie pour maîtriser la langue que vous étudiez.

9- Arrêter, pour un certain moment, les cours de langue et étudier la culture de ses locuteurs

Il est possible qu’à force d’étudier les règles de grammaire et de conjugaison, du lexique et de la syntaxe d’une langue, que vous allez arriver à vous ennuyer et même à perdre votre envie d’apprendre. C’est pour cette raison, qu’il est recommandé, au cas où vous éprouvez ce genre de sentiment, d’arrêter quelques jours votre apprentissage de la langue et de plonger un moment dans la culture propre à cette langue. Vous pouvez lire sur l’Histoire de la langue et sur la culture de ses locuteurs. Ces moments sont précieux car ils vont vous faire découvrir des informations intéressantes sur la langue que vous apprenez sans vous ennuyeux mais bien au contraire. Ça sera pour vous une « aventure de découverte » qui va stimuler encore votre envie d’apprendre cette langue. Après cette « aventure de découverte » de l’Histoire et de la culture de la langue que vous aimez apprendre, votre envie et votre volonté d’apprendre cette langue reprendra de plus belle.

10- Pratiquer beaucoup la langue et de manière continue

Quel est l’intérêt d’apprendre une langue sans la pratiquer ? Peu importe la manière avec laquelle vous pratiquez une langue, l’essentiel est de la pratiquer avec les autres (amis, copains, autres…) et pourquoi pas faire un voyage pour pouvoir parler et pratiquer la langue. Vous pouvez aussi pratiquer et parler la langue avec d’autres apprenant (e) s sur internet. Saisissez n’importe quelle opportunité pour pratiquer la langue et pour parler avec. Cela vous permettra de passer des cours académiques vers une pratique selon un rythme routinier auquel vous seriez habitué, ce qui va vous permettre, par conséquent, de maîtriser la langue.

Retour à l'accueil