La Journée Internationale de la Langue Arabe

(NB: Retrouvez désormais ce blog sur: blog.almodaris.com)

C’est en 2012 que la première « journée internationale de la langue arabe » « اَلْيَوْمْ الْعَالَمِي لِلُّغَة الْعَرَبِيَّة » a était célébrée. C’est l’Unesco qui a organisé cette célébration le 18 décembre. Ainsi, le 18 décembre de chaque année est considérée comme « la journée internationale de la langue arabe ». Cette date correspond, en fait, au 39 e anniversaire de la reconnaissance officielle par l’ONU de la langue arabe comme une langue de travail de ses organes directeurs.

La célébration de la « journée internationale de la langue arabe » a pour objectif de rendre hommage à la langue arabe qui a, considérablement, contribué à la diffusion de la science et des savoirs au cours de plusieurs siècles et qui a, ainsi, joué un grand rôle dans la civilisation humaine.

En effet, les savants arabes et musulmans ont, grandement, contribué, à la diffusion et à la transmission des savoirs, dans tous les domaines (philosophie, médecine, mathématiques, …etc.) du monde musulman vers le monde romain (la Grèce). A titre d’exemple, grâce aux travaux d’Avicenne que la médecine et la philosophie en Occident, ont connu un développement considérable. Aussi, grâce aux travaux d’Averroès que la philosophie occidentale a beaucoup évolué. De même, c'est grâce aux travaux d’Al Khawarizmi que les mathématiques ont évolué en Occident.

Aussi, cette « journée internationale de la langue arabe » est une occasion pour soutenir l’utilisation de la langue arabe dans divers secteurs et pour favoriser son expansion dans d’autres contrées du monde. Ces objectifs sont très importants car ils contribuent à nouer les liens entre les Hommes sur la terre en vue de permettre plus de rapprochement et de compréhension entre le monde arabe et le reste du monde. Cela parait important, car la langue arabe est parlée par plus de 400 millions de personnes à travers la planète. La reconnaissance officielle de cette « journée internationale de la langue arabe » est en soi une reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique du monde dont lequel on vit. Cela permettra, justement, d’ouvrir des voies de dialogue et, ainsi, de pouvoir construire des connexions fructueuses pour l’humanité.

C’est dans ce sens que diverses initiatives ont été engagées par l’Unesco pour soutenir et promouvoir la langue arabe. A titre d’exemple, l’Unesco collabore activement avec le Conseil international de la langue arabe. Il a aussi mis en place la plate-forme électronique dédiée aux enseignants. Aussi, l’Unesco a organisé le Sommet des blogueurs arabes et le Forum de la presse arabe indépendante.

Retour à l'accueil