Les cinq (5) Bonnes Raisons d’Apprendre l’Arabe

(NB: Retrouvez désormais ce blog sur: blog.almodaris.com)

Parmi les questions qui viennent à l’esprit avant de vouloir s’engager dans l’apprentissage de n’importe quelle langue, la question suivante : Mais pourquoi apprendre cette nouvelle langue?

Cette même question vous l’aurez, certainement, posé, vous : apprenant(e) de la langue arabe. Mais pourquoi apprendre l’arabe ?

Cet article répond à cette question, en avançant cinq bonnes raisons convaincantes qui corroborent votre choix et votre engagement pour l’apprentissage de l’arabe.

1ère raison : La langue arabe est parmi les grandes langues de communication à travers le monde

Il faut savoir que la langue arabe est une des plus grandes langues de communication au monde. En effet, l’arabe est parlée par plus de 300 millions de personnes dans le monde arabe et par d’autres minorités ethniques à travers le monde. De ce fait, elle est la 5e langue parlée au monde. Aussi, elle est une des 6 langues officielles (à côté de l’anglais, du français, du chinois, de l’espagnol et du russe) de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle est aussi la langue officielle de plusieurs puissances régionales à travers le monde comme : la Ligue arabe, l’Organisation de la Conférence Islamique (OIC), l’Organisation du Maghreb Arabe et l’organisation de l’Union africaine (UA)

2e raison : La langue arabe vous permettra d’accéder à un trésor culturel inestimable de plus de 2000 ans

Si vous connaissez l’arabe, vous allez pouvoir accéder aux trésors culturel et historique arabes riches de plus de 2000 ans. Ainsi la langue arabe vous permettra d’accéder à la quintessence de la culture arabe. En effet, vous allez apprécier la découverte des plus grandes œuvres et chefs-d’œuvre arabes de littérature (« Mille et une nuit » par exemple), de poésie (de Mahmoud DARWICH, par exemple), de philosophie (les œuvres d’Ibn Sina –connu en Occident sous le nom d’Avicenne- par exemple), de la calligraphie et d’autres domaines de la culture arabe. L’arabe vous permettra également d’accéder aux ouvrages des plus grands savants de l’Islam. Ainsi, des milliers de bibliothèques qui regorgent de livres de langue arabe vous seront ouvertes.

On peut également évoquer l’héritage familial que peut représenter la langue arabe pour les européens, et de manière générale pour les occidentaux, d’origine et de culture arabes. En effet, la langue arabe véhicule et entretient un héritage familial et culturel de ces personnes qu’ils transmettront à leurs enfants.

3e raison : La langue arabe vous permettra l’ascension professionnelle (promotion professionnelle)

De nos jours, la maîtrise de l’arabe constitue un atout professionnel non négligeable. En effet, la demande se fait de plus en plus pour le recrutement de collaborateurs arabophone dans de nombreux domaines, comme dans le journalisme, la traduction et l’interprétariat, l’éducation, l’industrie, la finance (notamment avec l’accroissement de la « finance islamique » en Europe) le commerce et les services des affaires étrangères.

En outre, beaucoup de pays arabes recèlent d’énormes richesses en pétrole et en gaz, et la maîtrise de l’arabe est un atout considérable pour les personnes intéressées pour travailler dans ces secteurs d’activité. Aussi, le monde arabe, avec plus d’une vingtaine de pays comprenant plus de 300 millions d’habitants, est un levier important dans le commerce international. Par conséquent, les arabophones disposent de l’avantage de la maîtrise de la langue mais aussi des codes culturels du monde arabe, ce qui joue considérablement dans le domaine du commerce international.

Pour toutes ces considérations, la langue arabe a connu, ces dernières années en France, une demande grandissante et un intérêt particulier bien que le nombre des apprenant(e)s restent relativement faible. Ainsi, l’arabe est parmi les dix langues officielles enseignées dans le secteur de l’éducation public en France. Un bac en arabe est institué.

4e raison : La langue arabe vous permettra d’entretenir une communication avec un univers géographique dense, riche et incontournable

L’Occident, notamment l’Europe, a entretenu un lien particulier avec les mondes arabe et musulman, à travers des événements historiques comme les croisades, les colonisations et les vagues migratoires. Ainsi, une proximité est née entre ces deux mondes. Cette proximité a des influences sur les langues européennes et la langue arabe. En effet, un grand nombre de mots des différentes langues européennes sont d’origine arabe..

L’apprentissage de l’arabe permet justement d’entretenir une communication avec une partie importante du monde, à savoir le monde arabe, d’autant plus qu’il existe une proximité géographique entre l’Europe et les pays arabes du Sud de la Méditerranée. L’intérêt réside dans l’extrême richesse du monde arabe, composé de plus de 20 pays, en matière de sites historiques, archéologiques, religieux, artistique et culturel. La maîtrise de l’arabe permet d’explorer cette richesse.

Le fait que la langue arabe littéraire (ou la langue arabe classique) (par opposition à l’arabe populaire ou l’arabe dialectal) est comprise dans tous les pays arabes, est un atout considérable pour les arabophones qui peuvent voyager dans tous ces pays et pouvoir communiquer avec les habitants de ces pays. Par ailleurs, la maîtrise de l’arabe est fort intéressante d’autant plus que de fortes communautés d’origine et de culture arabes sont présentes sur le sol européen.

Sur un autre plan, vu que l’arabe est la langue liturgique du l’Islam, car le Coran est écrit en arabe, la maîtrise de l’arabe permet aux musulman(e)s, mais aussi aux non-musulman(e)s, d’accéder au sens des versets coraniques dans sa langue d’origine et ainsi échapper aux imperfections des traductions car comme dit l’expression (italienne) « Traduire, c’est Trahir ».

5e raison : La langue arabe vous permettra de changer de vision sur le monde arabe

Apprendre l’arabe permet d’appréhender les concepts propres au monde arabe et ainsi de mieux comprendre la culture qui anime les pays arabes. Cela favorise une ouverture d’esprit et une compréhension interculturelle. Par conséquent, apprendre l’arabe permet un changement de vision et de perception sur le monde arabe.

La conséquence majeure qui peut résulter de l’apprentissage de l’arabe est que cela amène à réduire la brèche culturelle entre des pays éloignés sur le plan culturel, voire civilisationnel. Cet enjeu est d’autant plus important, surtout à notre ère où les incompréhensions ne font qu’accroître. Cela parait même primordial, dans un contexte dans lequel certains parlent de «Choc (ou clash) des civilisations».

De toute façon, les derniers événements survenus dans le monde arabe (« les printemps arabes »), incitent beaucoup de personnes à connaitre davantage sur l’histoire et la culture des pays arabe. Cela passe nécessairement par l’apprentissage de l’arabe qui reste l’outil adéquat. (Pour plus de développement sur cette 5e raison, lisez mon article : « Apprendre l’arabe peut aider à changer sa vision sur le monde arabe ».

Conclusion

J’estime que ces cinq raisons d’apprendre l’arabe, développées dans cet article, sont suffisantes pour vous convaincre de s’engager « corps et âme » dans l’apprentissage de la belle langue arabe. En tous les cas, la réalité corrobore l’intérêt et l’importance d’apprendre cette langue. En effet, les demandes de cours d’arabe n’ont pas cessé, ces dernières années, d'accroître en Occident, notamment en Europe. Alors, n’hésitez plus. Engager vous dans l’apprentissage de l’arabe, vous ne sortirez que plus riche et plus épanoui(e).

Retour à l'accueil